Portrait de docteur - Guillaume PACI

PhD Consulting vous propose une série de portraits de docteurs ayant fait le choix de poursuivre leur carrière hors secteur académique après l'obtention de leur thèse. Aujourd'hui, retrouvez notre entretien avec Guillaume PACI.

  • Pourriez-vous vous présenter ainsi que nous donner les quelques éléments clés de votre parcours (formations et expériences professionnelles) 

J'ai toujours été intéressé par les sciences et de ce fait une carrière scientifique s'est rapidement imposée à moi. J'ai donc fait des études de chimie que j'ai poussées jusqu'au doctorat car c'était un domaine qui me passionnait ! Cependant il a été rapidement évident pour moi que je ne voulais pas poursuivre dans la recherche académique après mon doctorat. Ayant été sensibilisé à la propriété intellectuelle et aux brevets à l'ESPCI Paris, je me suis tourné vers une carrière dans le domaine des brevets après une formation d'un an à Strasbourg.

  • Pourriez-vous nous décrire le poste que vous occupez actuellement ?

Je suis administrateur/ingénieur brevet pour une entreprise de chimie, c'est à dire que je gère le portefeuille brevet de cette entreprise en rédigeant les demandes de brevets et en réalisant un suivi de ces mêmes demandes : préparation de réponses aux lettres officielles, gestion des éventuels litiges, etc. Tout cela en lien avec un cabinet de brevet.

  • Comment avez-vous construit votre projet professionnel après votre PhD ? Quelles stratégies avez-vous mis en place pour décrocher votre emploi ? A quelles difficultés avez-vous dû faire face ?

J'ai beaucoup échangé avec mes collègues et avec une association de doctorants pour savoir ce qui me plaisait et ce qu'il m'était possible de faire par la suite. Je me suis appuyé sur les gens que je connaissais et les contacts que j’avais pu nouer lors de ma thèse. Développer son réseau pendant sa thèse est crucial pour aborder la suite dans les meilleures conditions possibles. Je n'ai somme toute pas eu de grandes difficultés mais j'aurais tout de même aimé être plus préparé au monde de l'entreprise et à certains aspects de l'évolution professionnelle.

  • Avez-vous suivi une formation complémentaire ? Si oui laquelle ? Comment l'avez-vous choisie ?

Oui, j'ai suivi un DU Brevet au CEIPI à Strasbourg que j'ai choisi en prenant conseil auprès de nombreux professionnels du secteur avec qui j'ai eu la chance de pouvoir échanger.

  • Si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

Je me renseignerais probablement davantage en début de thèse de façon à mieux préparer la suite. J'aurais essayé de plus participer à des événements types conférences et colloques. Il n'y a pas de secret, il faut sortir de son laboratoire !

  • Selon vous, pourquoi les entreprises devraient recruter des docteurs ?

Les docteurs sont flexibles, ils ont eu un projet à mener sur plusieurs années ce qui leur a permis de développer de nombreuses compétences transverses. De plus ils ont un statut bien particulier à l'international, ce qui peut être un plus pour toute entreprise souhaitant développer ses activités au-delà de nos frontières.

  • Quels sont vos projets pour la suite ?

Passer l'EQE de façon à pouvoir devenir mandataire européen et ainsi augmenter mon panel de compétences et la palette de missions qui pourront m'être confiées.

  • Auriez-vous un / des conseil(s) à donner à ceux qui veulent se lancer hors secteur académique ?

Bien se renseigner en amont, il y a de nombreux événements et tables rondes qui permettent de rencontrer des docteurs travaillant dans différents domaines. Cela permet de se renseigner sur ce que l'on peut faire et ... de possiblement de faire passer son CV !

Un grand merci Guillaume !

Si vous aussi souhaitez franchir le pas, n'hésitez pas à consulter nos ressources dédiées aux docteurs ICI.

Nous proposons notamment des entretiens personnalisés d'environ 45 minutes pour échanger sur votre projet professionnel. Il vous suffit de remplir ce court questionnaire.

Si par ailleurs vous souhaiteriez voir un portrait de docteur dans un domaine bien particulier n'hésitez pas à nous en faire part et même à nous suggérer quelques profils qui pourraient vous intéresser !

Retrouvez d'autres portraits >>> ICI <<<